Salut! :)
Hier il y a eu une grève d'éducation en Espagne. Toute cette semaine des compagnons de mon université se sont retirés du monde dans la Faculté de journalisme de faire des assemblées, de débattre et de converser sur l'avenir de l'éducation dans mon pays.
Ici en France il est tout très different. Vous avez une éducation d'une qualité et gratuite, que permet l'accès à l'université à tout ce qui est préparé, il est déjà riche ou pauvre. J'espere que en Espagne pouvoir avoir cela un jour!
La première année d'université j'ai payé 700 euros de matricule. Cette année, le quart et dernier de mon étape universitaire, j'ai payé plus de 1600 euros.
De plus, je vérifie que la qualité est beaucoup plus grande en France qu'en Espagne. Il y a plus d'études pour choisir, plus une spécialisation etc.. L'éducation s'adapte aux nécessités de chaque élève. En Espagne tu choisis que tu veux suivre un cours des études et tout de suite presque tout il est imposé, tu ne peux pas créer un propre itinéraire, seulement choisir certains optatifs.
Beaucoup de gens en Espagne ne peuvent pas étudier par le haut prix des taxes universitaires. Il y a beaucoup d'études universitaires seulement on peut suivre un cours de que dans des grandes villes comme Madrid, Barcelone ou Valence. Je vivais dans une petite ville où je ne pouvais pas étudier journalisme par ce que j'ai eu à me changer à la capitale. Mes parents ont à payer la matricule et l'argent de la location de l'appartement et des frais (nourriture, transport etc..). C'est beaucoup d'argent pour une famille moyenne. Chaque fois cela découpent plus de telles bourses ce qu'une famille moyenne qui a à payer les études de son fils dans une autre ville a à faire un énorme effort. J'approuve toutes les matières, J'ai de bonnes notes et je crois que je suis une bonne étudiante.
J'étudie grâce aux bourses et l'effort de mes parents et je ne veux pas les frauder. Mes parents travaillent beaucoup pour que je puisse être aujourd'hui ici à Paris et je veux approuver tout et apprendre beaucoup pour qu'ils se sentent orgueilleux de moi.
Je voulais le raconter ici aussi bonne qui consiste pour moi l'éducation française et le mécontentement en ce que nous sommes en Espagne avec la nôtre.
Au revoir :)
No hay comentarios:
Publicar un comentario