Salut!
Aujourd'hui je vous écris très indignée. Hier nous nous informons que le gouvernement de mon pays (l'Espagne) a enlevé l'aide économique qui donnait aux étudiants erasmus. Jusqu'à présent nous recevions 115€ de l'Union Européenne et entre 100 et 200 euros du gouvernement espagnol. Eh bien, maintenant nous recevrons seulement 115€ d'europa.
Ce découpage ils le font quand plusieurs de nous nous portons déjà deux mois dans notre université de destination et déjà nous ne pouvons pas renoncer à la bourse sans perdre d'un an. Beaucoup de gens vont avoir à tourner l'Espagne parce qu'il n'a pas d'argent suffisant pour payer la location, le transport, de la nourriture...
Je paie un 365€ de location, de 50€ au mois de transport et de 100€ ou plus par mois dans nourriture. À cela il faut l'additionner que vivre à Paris est très cher et simplement prendre un café se convertit en luxe. Si nous faisons des comptes comment vais-je vivre avec 115€ de bourse ?
Beaucoup d'étudiants nous nous mobilisons à travers d'Internet, facebook et twitter. Le 15 novembre suivant nous pensons organiser une concentration en face d'une aile une ambassade espagnole ici à Paris pour que, au moins, ils nous écoutent et sachent que nous sommes plusieurs que nous allons avoir à renoncer à vivre cette expérience par manque d'argent.
Je vous raconte cela parce que c'est aussi une dépêche de mon erasmus. Les étudiants espagnols, la grande majorité, nous sommes dans une situation très précaire ici. Nous voulons que les gens savent que nous sommes venus à connaître le pays, la culture, à étudier et à apprendre, non seulement à sortir de la fête (bien qu'un espace que nous nous amusons aussi).
Par cela je veux que vous sachiez la difficile situation que nous allons vivre à partir de maintenant les erasmus espagnols. Nos parents ne peuvent pas ordonner un 600€ à plusieurs de nous tous tels mois que je commence à chercher déjà un travail.
No hay comentarios:
Publicar un comentario